rEFind, pour remplacer GRUB

Marre de GRUB ? Surtout dans sa version 2.12 qui rend inopérant votre dual boot ? REFind, boot loader (chargeur de démarrage) alternatif, vient à votre secours si votre machine est dotée d’une partition EFI (ou ESP).

Machines Windows-Linux (Ubuntu et consorts)

Après une mise à niveau d’Ubuntu 24.04 vers 24.10 qui vient avec GRUB 2.12, il est impossible démarrer Windows. Il faut donc utiliser un autre boot loader. Notre choix s’est porté sur rEFind que nous avions déjà testé sur un MacBook pro.

Installation de rEFind

Sous Ubuntu elle est simplissime. rEFind étant dans les dépôts, un sudo apt install refind suivi d’un sudo refind-install suffisent.
Au reboot, néanmoins, GRUB est toujours présent. Pour le remplacer par rEFind l’astuce consiste à renommer le dossier /boot/efi/EFI/ubuntu en /boot/efi/EFI/ubuntu.old.

Au reboot un magnifique chargeur de démarrage coloré s’affiche 


Personnalisation de rEFind

Comme on peut le voir sur la capture, rEFind est assez bavard. Il est possible de masquer les entrées indésirables en les sélectionnant et en appuyant sur la touche suppr du clavier (on « démasque » une entrée en utilisant le bouton ManageHidden Tags Menusitué sur la ligne d’icônes inférieure).
Un appui sur la touche F2 (ou TAB) donne accès à des options de démarrage (un autre noyau, un mode single user, par exemple).

Signalons enfin qu’il est possible de présélectionner une entrée et de réduire le temps de démarrage du système présélectionné en modifiant le fichier /boot/efi/EFI/refind/refind.conf.

À titre indicatif, sur notre fichier la ligne 13 affiche timeout 5 (au lieu des 20 secondes par défaut) et nous avons décoché la ligne 510 default_selection « +,bzImage,vmlinuz » qui permet de présélectionner Linux