Glabels

Création simple d’étiquettes ou de cartes de visite ou de jaquettes CD/DVD

gl01L’application gLabels est un petit utilitaire capable de créer des étiquettes et des cartes de visite sous l’environnement de bureau GNOME.

En bref, il est Léger, très complet, simple d’utilisation, contient de nombreux patrons pré-configurés (templates), gère les codes barres, permet de faire du publi-étiquetage issus de bases de données , de tester et de créer un aperçu avant d’imprimer sur le support définitif et enfin intègre un assistant didactique pour la création de nouveaux patrons.

1- Découverte : Interface simple, complète et efficace

gl02Exécuter Glabels qui se trouve dans la rubrique Bureau sous Ubuntu.

2- Création : sélectionner sa planche d’étiquettes

gl03Pour créer une nouvelle étiquette, choisir Fichier ▸ Nouveau pour afficher la boîte de dialogue et choisir son modèle d’étiquettes.

3- Insertion : compléter votre étiquette par des éléments texte ou graphique.

gl04Cliquer sur les objets ce trouvant dans la partie supérieur de l’écran : texte, cadre, ligne, rond, insertion image, code barre…

La barre de boutons inférieure permet de configurer l’objet sélectionné rapidement.

 

4- Publipostage : création d’étiquettes personnalisées au nom des enfants de la classe.

gl05La fusion de documents (quelquefois appelée « publipostage ») est une fonction puissante permettant d’imprimer une étiquette ou une carte pour chaque enregistrement d’une source de données extérieure. Elle est toutefois la fonction la moins bien connue de gLabels.

Créer un fichier .CSV contenant la liste des enfants nom, prénom avec un tableur comme Gnumeric ou Calc de Libreoffice. Exportez votre document en format CSV.

 

Il est possible de saisir vos champs dans un éditeur de texte comme Mousepad ou Gedit en respectant le format des données ci dessous.

Fichier CSV (Comma-separated values) : est un format informatique ouvert représentant des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par des virgules.

Nom,Prénom,Année de naissance
Dupont,Alphonse,2001
Maintes,Béatrice,2001
Bruce,Charlotte,2002

Dans gLabels, une fois votre étiquette créé, cliquer sur l’élément de menu « Objets ▸ Propriétés » de fusion pour afficher les options de fusion.

 

Dangl07s Format, choisir la 2ème ligne si vous avez des titres : Texte CSV avec en-têtes en première ligne. Puis  sélectionner votre fichier .CSV dans Emplacement. Insérer un objet texte et inclure un champ de fusion en cliquant sur «Insérer un champ de fusion»

5- Vérification:

Vgl06alider le document avant d’imprimer Cliquer sur Imprimer et dans l’onglet Etiquettes pour évaluer le résultat.

Sources du document :