PrimTUX aux RMLL 2017…

Pour PrimTUX, les concepteurs se sont inspirés d’une autre distribution ASRI Edu qui semble être bloquée dans le temps. A voir ici.

Les concepteurs : Steph (un autre…) professeur d’école, ideefixe (Jean-Marie Josselin), Philippe (un autre prof mais à la retraite) et d’autres développeurs comme Tomasi. Et j’ai du en oublier…

Objectif de la distribution : Faire une distribution orientée « éducatif » avec des logiciels LIBRES.

Un projet à voir et des idées peut-être : Jeriprimtux à voir sur le site Linuxfr.org, c’est sympa.

Infos en vrac :

  • La version 2 supporte le 64bits.
  • LibreOffice est pas que. Il intègre le plugin de l’éducation nationale qui comprend un affichage spécial et d’autres modifications adaptées aux scolaires.
  • Guardian et webstrict sontr pré-installés qui permettent de filtrer et sécuriser toutes les communications sortantes de la station. Guardian est un projet maintenu par l’académie de Toulouse.
  • La recherche sur le web se fait par Web Quant Junior, moteur de recherche à la française. Ce module s’adresse particulièrement à l’accès au WEB pour les jeunes. Toutes ses protections sont actives pour toutes les comptes enfants.
  • Pour la navigation du maitre, le navigateur Seamonkey sans restriction est installé.

A la fin, question de quelqu’un dans l’assemblée : Serait-il possible d’y ajouter KTurtle qui permet d’initier les enfants à la programmation. Le sujet est lancé!  

Donc il ne reste plus qu’à : https://primtux.fr/

Note : je note qu’il me faut tester Geespekear.