Random: nonblocking pool is initialized

Ce week-end, j’ai voulu faire l’installation de XUbuntu 16.04 sur un portable HP.

J’ai essayé plusieurs manip : clé usb, cd-rom, version 32 et 64 bits… Mais rien. Une erreur à au bout d’une cinquantaine de seconde  avec ce message à l’écran « Random: nonblocking pool is initialized ».

Après quelques recherches, j’ai trouvé et résolu le problème qui semble être dû à la gestion de la carte graphique. Mais j’ai dû aussi adapté la résolution du problème trouvée sur le lien  indiqué en fin de page.

Il faut mettre « nomodeset » à la fin de la ligne de commande du kernel au lancement d’Ubuntu. Pour ma part, cela n’a pas marché tout de suite.

J’ai d’abord installé Ubuntu sur le disque à partir d’une autre machine. Puis, j’ai mis le disque dans le portable. Je l’ai démarré et appuyer sur « ECHAP » afin d’obtenir le menu de démarrage. J’ai ensuite appuyé sur la touche « e » pour éditer le fichier …. A la fin de la ligne Linux… il faut rajouter nomdeset. Ce qui permet à xubuntu de démarrer en mode graphique le plus simple (d’après ce que j’ai compris).

A ce moment là, l’ordinateur démarre. La résolution est faible avec un 1024×720. Puis pour garder la configuration pérenne, j’ai modifié le fichier /etc/default/grub et rajouter nomodeset sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX et dans le doute aussi à  GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT.

Ça a marché super bien mais je voulais une résolution supérieure.

Donc une fois sur la session Xubuntu, j’ai installé les pilotes pour la carte Nvidia, la version 304. Et le tour est joué. Cela fonctionne enfin! Démarrage, impeccable.

Bonne chance à vous.

Sources : http://askubuntu.com/questions/672121/is-it-usual-ubuntu-14-04-2-to-take-a-long-time-at-random-nonblocking-pool-is-i